Justine A. Chambers

8 DAYS III – En Francais

PUBLIC RECORDINGS 8 DAYS III : APPEL À PARTICIPANTS | DATE LIMITE : LE 15 JANVIER 2014 UN RASSEMBLEMENT DE CHORÉGRAPHES À ARTSCAPE GIBRALTAR POINT, TORONTO ISLAND 16 au 24 JUIN 2014

8 DAYS est une rencontre intensive ouverte à tous les chorégraphes canadiens. Le rassemblement valorise la curiosité, la prise de risque créative et la réflexion, ainsi qu’une fluidité entre théorie et pratique pour approfondir le travail chorégraphique.

À la suite d’un appel à participants, six artistes canadiens œuvrant ici ou à l’étranger seront invités à se joindre aux participants des deux éditions précédentes de 8 DAYS. Le comité de sélection est composé de trois anciens participants et d’un invité. Jusqu’à 20 artistes se réuniront pour une aventure cocréée à l’écoute du contexte, mise en œuvre par ceux présents et guidée par leurs expériences imbriquées et divergentes. Les participants sont appelés à faire preuve d’ouverture par rapport à la forme et à la nature de l’événement, de volonté de partage et de rigueur dans les échanges intellectuels et artistiques.

Le projet itératif 8 DAYS cible le besoin d’un perfectionnement chorégraphique d’égal à égal au Canada et soutient que la pertinence de la forme d’art en dépend. Ame Henderson et Tedd Robinson mettent le projet sur pied en 2012. Les rencontres subséquentes résultent du désir des participants à poursuivre le travail ensemble. Les codes de la démarche agissent intimement sur l’œuvre. Théorie et pratique, articulation et création, action et réflexion, et les systèmes desquels l’on dépend ou non s’entrecroisent autour du développement créatif. 8 DAYS est une occasion de faire dialoguer les approches pour se provoquer, se revigorer et s’inspirer entre créateurs. 8 DAYS offre une occasion de se soustraire aux impératifs de production afin de se pencher sur sa pratique et d’imaginer – par l’entremise du dialogue et de l’expérimentation – de nouvelles possibilités artistiques.

Chaque participant est responsable de guider ou de planifier une partie du temps commun. Les journées sont principalement structurées autour des repas communs, et peuvent comprendre des périodes de partage et d’échange de méthodes, de présentation formelle, de lecture, de discussion libre, ainsi que des temps de repos et de réflexion personnelle.

Il est impératif que 8 DAYS se mette en rapport avec la communauté élargie. À cette fin, chaque participant doit répondre à l’idée de la documentation et à la nécessité de partager leur expérience. Les participants proposent et créent des réponses particulières à la rencontre pendant ou après sa conclusion. La documentation cosignée sera ensuite diffusée sur une plateforme choisie par les artistes afin de partager le processus et ses résultantes.

Logistique
8 DAYS III se tiendra à Artscape Gibraltar Point à Toronto Island. L’ancienne école offre 35 000 pieds carrés d’espace à usage multiple. Les artistes profitent d’hébergement privé, de grands studios clairs, d’une cuisine partagée, d’une salle de détente, d’un réseau wi-fi gratuit et d’un service de location de vélo. Le terrain idyllique au bord de l’eau donne l’impression d’une escapade dans un chalet, mais est à quinze minutes en traversier du centre- ville de Toronto.
Les artistes arriveront le lundi 16 juin et partiront le mardi 24 juin 2014. Public Recordings a déposé une demande de subvention pour payer le déplacement, l’hébergement et les repas. Les résultats de la demande devraient être connus à la fin mars 2014. Nous encourageons les participants à faire d’autres demandes de financement pour soutenir leur participation.
DATE LIMITE : 15 janvier 2014 Veuillez envoyer une lettre d’intérêt et une biographie récente ainsi que des extraits de votre travail pour contextualiser votre dossier. Dans la lettre, détaillez vos préoccupations chorégraphiques actuelles et précisez en quoi l’événement pourrait enrichir votre pratique. Soyez concis et ciblez vos documents d’appui dans l’optique précise de ce projet.

Nous acceptons les demandes en anglais et en français. Veuillez noter que la langue de travail sera surtout l’anglais.

Veuillez soumettre le dossier par voie électronique. Les documents d’appuis doivent être en pièces jointes ou disponibles en ligne. Le cas échéant, assurez-vous d’inclure les liens et les accès nécessaires pour les visionner. Veuillez noter que nous ne traiterons pas les demandes envoyées par la poste.

Pour plus d’information ou pour soumettre un dossier : eightdays (at) publicrecordings (dot) org
Historique du projet 8 DAYS s’est déroulé à la B.A.R.N. à Lac Leslie dans la région du Pontiac au Québec du 16 au 24 juin 2012. 10 Gates Dancing Inc. et Public Recordings étaient hôtes et partenaires de la rencontre.
Comité de sélection : Sara Coffin, Ame Henderson, Tedd Robinson, Stephen Thompson Participants : Justine A. Chambers, Claudia Fancello, Marie Claire Forté, Ame Henderson, Benjamin Kamino, Davida Monk, Tedd Robinson, Stephen Thompson, Michael Trent

8 DAYS II s’est déroulé à ten fifteen maple et au Dance Centre à Vancouver du 10 au 18 août 2013. Justine A. Chambers et Public Recordings étaient hôtes de la rencontre, et les partenaires étaient le Conseil des Arts du Canada, Public Recordings, ten fifteen maple et le Dance Centre.
Comité de sélection : Martin Bélanger, Justine A. Chambers, Benjamin Kamino, Davida Monk Participants : Naomi Brand, Justine A. Chambers, Karine Denault, Claudia Fancello, Marie Claire Forté, Caroline Gravel, Ame Henderson, Christopher House, Davida Monk, Andrew Tay, Stephen Thompson, Michael Trent, Laurie Young